vendredi 22 août 2008

Saint Thégonnec


Durant notre séjour en Bretagne Nord, nous avons été en famille visité l'enclos paroissial de St Thégonnec. Nous avons fait une visite avec une guide d'une association la SPREV : sauvegarde du patrimoine religieux en vie.
Je vous fais un petit résumé de sa présentation :
Un enclos paroissial est une zone fermée comprenant un ensemble d'édifices qui rythme la vie du bon chrétien. Il comprend une église, un porte monumentale, un calvaire, un ossuaire et un cimetière. C'est une spécialité de l'époque Renaissance du Finistère Nord. Les plus flamboyants, dont celui de St Thégonnec, se situent dans la vallée de l'Elorn.
On a commencé la visite par la porte monumentale. On a ensuite été voir le calvaire très impressionnant qui en diverses sculptures présente la passion du Christ. Les statuts du haut de l'édifice ont été cachées lors de la révolution. Lors du remontage, quelques erreurs ont été commises : St Jean s'est trompé de coté du Christ et St Pierre tourne carrément le dos.
Il est facile de reconnaitre St Thégonnec - et il y a de nombreuses sculptures de lui dans l'enclos- car il est toujours accompagné d'une petite charrette tirée par une cerf et/ou un loup. C'est lui sur la photo.
On a ensuite visité l'église magnifiquement restaurée depuis l'incendie accidentel de 1998. Une bougie avait roulé derrière un retable qui s'est enflammé. En particulier les restaurateurs ont retrouvé sur la porte d'une niche à volet une peinture de la Vierge Marie avec un déhanché suggestif et rapidement censuré. Je n'ai, malheureusement pour vous, pas de photo. Nous avons appris que l'objet sur la photo ci-desosus est un enfeu -niche abritant un tombeau- et non une cheminée bouchée.

L'intérieur de l'église est magnifique, en particulier les retables. Mais il n'y a pas de baptistaire. Celui que les notables locaux avaient fait fabriqué leur a été soufflé par leurs voisins de Guimilliau. On a été obligé d'aller voir là-bas.
On a terminé la visite par l'ossuaire ou il y dans la crypte une mise au tombeau à l'échelle un des plus réalistes. j'ai un faible pour le suaire 3D.
Bref une heure vraiment intéressante avec une guide remarquable. Merci encore.

pour ceux qui trouve ma culture limitée et mon iconographie pauvre allez pour St Thégonnec et aussi pour des informations plus globales sur l'art religieux breton avec plein de photos magnifiques.

Aucun commentaire: